Continent

Présidence de la BAD, voici ceux qui veulent remplacer Akinwumi Adesina

Mis à jour le 5 février 2025
Publié le 05/02/2025 à 12:11 , , , , , , ,

La Banque africaine de développement (BAD) se prépare à élire son nouveau président en remplacement de Dr Akinwumi Adesina. Cinq candidats sont en lice pour ce scrutin.

 

La Banque africaine de développement va changer de président. Le second mandat de Dr Akinwumi Adesina arrivé à terme, l’institution bancaire va renouveler ses instances.

Une élection est prévue à cet effet. Le scrutin aura lieu pendant les Assemblées annuelles de la banque les 25 et 26 mai 2025.

Cinq (05) candidats sont en lice pour l’élection du président de la Banque africaine de développement.

Ils sont du Tchad, du Bénin, du Sénégal, de la Mauritanie et de la Zambie.

Samuel Maimbo représente la Zambie

Titulaire d’un MBA en finance de l’Université de Nottingham, le zambien Samuel Maimbo est aussi titulaire d’un doctorat en administration publique, obtenu à l’Université de Manchester.

Au plan professionnel, il a travaillé à la Banque mondiale où il a été chef de cabinet de plusieurs présidents de l’institution.

Dans cette institution, il a dirigé le département Mobilisation des Ressources de l’Association Internationale de Développement (IDA), où il a supervisé la reconstitution de l’IDA20 avec un montant record de 93 milliards de dollars.

Dans son pays, Samuel Maimbo a été inspecteur bancaire à la Banque de Zambie et auditeur chez PricewaterhouseCoopers.

Amadou Hott pour le Sénégal

Le sénégalais Amadou Hott vise aussi le poste de président de la Banque africaine de développement.

Il est titulaire d’un MBA en finance de la Stern School of Business de l’Université de New York.

Amadou Hott a travaillé à la Société Générale à New York, puis à BNP Paribas et ABN AMRO à Londres, où il s’est spécialisé dans le financement structuré et les fusions-acquisitions pour l’Afrique.

Il a également travaillé à Millennium Finance Corporation à Dubaï et a été le directeur de UBA Capital à Lagos en 2008, la filiale d’investissement du groupe UBA.

Le sénégalais a aussi travaillé à la BAD en tant que vice-président chargé de l’Électricité, de l’Énergie, de la Croissance Verte et du Changement Climatique.

A LIRE AUSSI : Nouveau siège de la BAD, voici où seront construits les futurs locaux de l’institution à Abidjan

Une institution qu’il a quittée avant de la rejoindre en 2022 pour assurer le poste Envoyé spécial du président de la BAD pour l’Alliance pour l’Infrastructure Verte en Afrique, une initiative de soutien aux projets d’infrastructures durables.

Romuald Wadagni représente le Bénin

Ministre des Finances du Bénin, Romuald Wadagni est celui a réussi à transformer l’économie de son pays.

Sous sa guidance, la signature de ce pays de l’Afrique de l’ouest est comparable à celle de l’Afrique du Sud et de la Côte d’Ivoire.

Grâce à la réputation nouvelle de son pays, le Bénin a émis des eurobonds à des maturités longues et a été le premier en Afrique à lancer un eurobond vert.

Ces émissions ont été largement sur-souscrites, témoignant de la confiance des investisseurs internationaux dans la gestion financière du pays.

Auprès de la BAD, il a une bonne réputation chez les grands électeurs. Toute chose qui laisse croire qu’il est l’un des favoris à la course à la présidence de cette institution.

Le Mauritanien Ousmane Kane veut la présidence de la BAD

La Banque africaine de développement n’est pas étrangère à Ousmane Kane. Il a déjà occupé plusieurs fonctions dans l’institution.

Il a été Directeur des ressources humaines, Directeur de la planification stratégique et du budget, puis Vice-président des services institutionnels.

Dans son pays, diplômé de l’École Polytechnique de Palaiseau et de l’École Nationale Supérieure des Mines de Saint-Étienne, a été gouverneur de la Banque centrale de Mauritanie.

Ousmane Kane a aussi été ministre des Finances de la Mauritanie. Il a également été Président du conseil d’administration de la Générale de Banque de Mauritanie, président Exécutif d’Engineering & Consulting (Enco), et administrateur indépendant de Tasiast Mining Limited SA, Algold SA et Liberia Mofe Creek Mining Incorporated. Il est nommé Ministre des Affaires économiques et de la Promotion des secteurs productifs en août 2020.

Abbas Mahamat Tolli pour le Tchad

Abbas Mahamat Tolli est diplômé en administration des affaires de l’Université du Québec en Outaouais.

Ancien ministre des Finances de son pays, le tchadien a été secrétaire général puis gouverneur de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC).

Abbas Mahamat Tolli est également président de la Banque de Développement des États de l’Afrique centrale (BDEAC), où il supervise la gestion de projets variés dans la région.

Il est le candidat officiel de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC) et le cousin du Président tchadien Mahamat Idriss Déby.

Richard Yasseu

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE